Techniques destructives

Le forage destructif consiste à broyer les sols à l’aide d’un outil adapté (taillant) et à remonter les résidus de forage (cuttings) vers la surface à l’aide d’un fluide.

> Marteau fond de trou (MFT)

Le forage au marteau fond de trou est un forage à rotopercussion qui consiste à appliquer à l’outil de forage un couple de rotation et une énergie de frappe.

Le dispositif de percussion est animé par envoi d’air comprimé (10-25 bar) au bas du forage, alors que la rotation est exercée depuis la surface sur le train de tiges. L’air comprimé libéré au niveau de l’outil actionne le marteau pneumatique et a également pour effet de le refroidir et de faire remonter les résidus de forage à la surface.

La technique du marteau fond de trou est particulièrement adaptée aux terrains durs comme les roches métamorphiques (granites, gneiss, schistes), magmatiques (basaltes, andésites) ou sédimentaires consolidés (grès, calcaire).

Avantages : avancement rapide et profondeurs d’investigation importantes, assez bonne caractérisation des terrains traversés, méthode adaptée aux terrains durs, fluide de forage (air) bien adapté au forage d’eau

Inconvénients : coût légèrement élevé, technique non adaptée aux terrains non consolidés et plastiques (argiles), nécessité d’utiliser des compresseurs très puissants

> Marteau fond de trou avec tubage à l’avancement
   (méthode ODEX)

La méthode ODEX se distingue de la technique classique du marteau fond de trou par l’utilisation d’un tubage à l’avancement, dont la fonction est de tenir les parois du trou de forage de façon à ce qu’elles ne s’effondrent pas. Pendant l’opération de forage et notamment pendant la remontée de l’outil.

Elle met en œuvre un taillant pilote avec aléseur excentrique qui permet de forer des trous d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre extérieur des tubes. Le tubage est ainsi entraîné progressivement à la suite de l'aléseur sous l'effet de son propre poids et de l'énergie de percussion du marteau. Les tubes sont solidarisés entre eux soit par soudure, soit par filetage. Le taillant excentrique se déploie par rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ; une rotation en sens inverse en fin de foration permet son repli et la remontée de la garniture. Comme pour la foration au marteau fond de trou classique, l'évacuation des résidus de forage (cuttings) est assurée par la remontée de l'air entre les tiges et le tubage. Une fois le forage terminé, le tubage peut être laissé en place ou retiré.

Avantages : avancement rapide et profondeurs d’investigation importantes, assez bonne caractérisation des terrains traversés, méthode adaptée aux terrains meubles mais composés de matériaux durs (sables, graviers, galets…), fluide de forage (air) bien adapté au forage d’eau

Inconvénients : coût légèrement élevé, technique non adaptée aux terrains plastiques (argiles), nécessité d’utiliser des compresseurs très puissants

Haut de la page