Exploration

Contrairement aux métaux, dont l’extraction sur le territoire métropolitain a cessé depuis de nombreuses années, la France reste un important producteur de matériaux et minéraux issus de carrières. Dans un contexte d’accroissement des préoccupations environnementales et de durcissement des conditions d’accès à la ressource, la France compte encore aujourd’hui près de 4 700 carrières en activité, pour la plupart à ciel ouvert. Ces exploitations fournissent granulats et roches ornementales et de construction pour le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), ainsi que certains minéraux à forte valeur ajoutée indispensables à l’industrie.

Les besoins en matériaux de construction pour le logement et les infrastructures nécessitent en France un apport croissant en granulats (sables et graviers) estimé à 400 millions de tonnes par an. Les granulats « naturels » extraits du sous-sol national représentent près de 94% de la consommation annuelle française tandis que les 6% restants correspondent à des granulats issus du recyclage. Environ 39% des granulats « naturels » sont issus de roches meubles correspondant à des formations géologiques superficielles (alluvions fluviatiles, glaciaires, sables marins) et 55% proviennent de roches massives concassées d’origine magmatique ou métamorphique pour 29% ou d’origine calcaire pour 26% (données 2013 ; source : UNPG)

Avec environ 400 millions de tonnes extraites par an, les granulats arrivent en tête des minéraux extraits dans les carrières. Ils servent notamment à la fabrication de béton pour la construction des bâtiments et sont également utilisés sur les chantiers routiers. D’autres minéraux également destinés à alimenter le marché de la construction sont extraits dans les carrières ; il s’agit :

  • des pierres de taille (ou ornementales) employées à la fois pour la construction et la rénovation de bâtiments anciens (calcaires et granites principalement),
  • de la chaux pour les travaux routiers (stabilisation des chaussées),
  • du gypse qui sert à fabriquer du plâtre.

Par ailleurs, certains minéraux sont utilisés pour des usages autres que la construction :

  • les minéraux industriels (kaolin, silice, feldspath…) sont utilisés dans la fabrication de plastiques, verre, peintures, papier, cosmétiques, etc…
  • la craie est employée dans les industries du papier, des plastiques, des colles, des peintures, etc…
  • le calcaire permet la production de chaux utilisée dans l’agriculture, pour le traitement de l’eau et des déchets, dans la sidérurgie, la papeterie, etc…

L’approvisionnement en matériaux naturels issus de l’industrie extractive est devenu un enjeu majeur pour les prochaines années. En effet, les zones à forte consommation en matériaux et les gisements ne coïncident pas car :

  • les besoins en matériaux de carrières sont régis par des facteurs socio-économiques, comme l’évolution démographique et l’urbanisation ou le développement des infrastructures comme les réseaux routiers et ferroviaires ;
  • les ressources sont recherchées le plus près possible de la zone de consommation, mais les conditions géologiques ne sont pas toujours favorables. De plus, la prise en compte de réglementations environnementales amène à préserver des espaces naturels périurbains pouvant renfermer, et donc stériliser, des gisements potentiels.

Il s’ensuit des difficultés d’approvisionnement liées à l'extension des zones urbanisées avec demande subordonnée en matériaux, à l’épuisement des ressources dans les sites d’exploitation, aux difficultés d'ouvrir de nouveaux sites ou d'individualiser et de localiser des matériaux de substitution, ainsi qu'à l’éloignement croissant entre les sites d’exploitation et les sites d’utilisation.

Ces difficultés d’approvisionnement ont pour conséquence l’allongement des distances de transport. Outre le surcoût induit, la facture environnementale et sociétale de cette nécessité de transport mérite une attention particulière.

Dans ce contexte de développement durable et de gestion rationnelle des ressources, il est impératif pour tout nouveau projet d’exploitation ou pour toute extension d’une carrière existante, de bien caractériser le gisement à exploiter, ainsi que l’environnement du site d’intérêt.

Subterrea, société spécialisée dans le domaine du forage et des services associés, vous accompagne dans la réalisation de vos projets exploratoires pour :

  • la reconnaissance de gisements par forage,
  • la réalisation de cartographies des gisements,
  • la réalisation de prélèvements (destructifs ou non destructifs) à différentes profondeurs,
  • la caractérisation et l’analyse des matériaux et minéraux,
  • le suivi et la cartographie des niveaux piézométriques,
  • la réalisation d’essais sur site (essais de pompage, tests de perméabilité...), etc...

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Haut de la page